Alors que le chef de l'Etat et le parti présidentiel s'emploient à "vendre" le bilan de leurs quatre ans au pouvoir, un sondage BVA pour BFM, Challenges et Avanquest risque de doucher leurs espoirs.
Selon cette enquête, 73 % des personnes interrogées jugent "mauvais" le bilan de Nicolas Sarkozy en tant que président. Un chiffre en hausse de 6 points par rapport à mai 2010. Parmi les sondés, 36 % jugent le bilan "très mauvais", 37 % "assez mauvais". Seuls 27 % des sondés jugent le bilan du président "bon", soit 4 points de moins qu'il y a un an. Une infime minorité (2 %) le juge "très bon".
L'institut a par ailleurs demandé aux personnes interrogées leur sentiment sur 12 réformes lancées depuis 2007. La mesure perçue la plus positivement est l'allégement des droits de succession : 60 % des personnes interrogées jugent que ce dispositif a eu un impact positif, 21 % aucun impact, 15 % un impact négatif (soit un solde positif de 45 points). Suivent le Grenelle de l'environnement, avec un solde positif de 14 points, et la loi sur le service minimum (solde positif de 13 points).
Parmi les autres mesures jugées positivement par les Français, on peut citer le RSA (solde positif de 9 points), auquel l'UMP envisage de s'attaquer, jugeant qu'il n'a pas fait la preuve de son efficacité, ou le Grand Paris (solde positif de 6 points). L'exonération de charges sur les heures supplémentaires, critiquée sans trêve par l'opposition depuis quatre ans, reste populaire avec un solde positif de 3 points.
Les réformes jugées le plus négativement sont le bouclier fiscal, avec un solde négatif de 34 points (seuls 16 % lui accordent un "impact positif"), le grand emprunt et la réforme des retraites, qui recueillent toutes deux un solde négatif de 18 points. Pour les retraites, seuls 36 % évoquent un "impact positif" à la réforme, 9 % "aucun impact" et 54 % un "impact négatif". Il faut aussi signaler que cette réforme divise : elle est jugée très positivement (+ 40 points) par l'électorat de droite, et très négativement (+ 64 points) à gauche.
La réforme des universités, pourtant considérée à droite comme une grande avancée du quinquennat, obtient un solde négatif de 14 points. La réforme des régimes spéciaux de retraites, pourtant là encore considérée comme un succès à porter au crédit de M. Sarkozy, est jugée négativement par les Français (solde négatif de 8 points), de même que la création du Pôle emploi, qui recueille un solde négatif de 7 points.
Source : Le Monde