Il n’est jamais agréable de jouer les Cassandre mais la réalité a ses exigences même si, comme Janus, elle a souvent deux visages.
Ainsi en est-il de l’évolution démographique de notre département de l’Allier et, en particulier, de notre région moulinoise. Une récente étude de Monsieur Diry, spécialiste de la mutation des territoires ruraux, juge que « le département de l’Allier reste peu attractif », étant ainsi le seul département de la région Auvergne à perdre des habitants et occupant ainsi le peu glorieux 92ième rang des départements métropolitains.
Certes, on a pu noter, en 2006, une très légère amélioration du nombre des "entrées", (mais peu de jeunes), un peu supérieur au nombre des "départs" cependant que, hélas, le solde "nombre de naissances diminué du nombre des décès" s'avère, lui, lourdement négatif ( -950 habitants).
Ainsi Moulins enregistrait une perte de 1,23% (à 20 300 habitants)...
Autres articles : "Du travail pour tous" "Drôles de mathématiques"
D’évidence l’attractivité en recul s’accompagne donc de problèmes économiques sérieux.
Si Potain, à Avermes, connaît une période favorable (grâce à une bonne activité exportatrice -mondialisation positive en l’occurrence - et à un dialogue social efficace), des incertitudes pour Bosh, la Marf est en déroute et, comme pour Bréa (Montluçon – St Victor) l’avenir de MGB à Vaumas, malgré une lueur d’espoir (et avec 28 licenciements) reste précaire.
Comité d’Expansion Economique et Chambres Consulaires ont-ils établi un diagnostic précis, clair, complet de cette douloureuse conjecture? Des propositions à faire? Des projets?
Quand un constat objectif de Monsieur Diry considère que l’Allier ne crée pas assez d’emplois dans le secteur tertiaire on apprend, dans le même temps, qu’il manque une quinzaine de fonctionnaires pour que les tribunaux (prud’hommes y compris) puissent travailler efficacement !
Nous n’avons pas entendu dire non plus qu’il y avait trop d’infirmières, trop de surveillants dans les lycées et collèges, trop d’agents de sécurité…
Alors ?
Le débat est ouvert...
Le député-maire (ancien ministre) de Moulins voudra-t-il s’y engager ?
Jean-Paul Desgranges, ancien député de la circonscription, ancien maire d’Yzeure.
Commentaires