Arnaud Montebourg invité de la Matinale sur Canal +, le 19/03/07 a déclaré :
... " Nous voulons transformer de fond en comble le système politique à tous les étages, sur le plan des territoires, dans l’organisation parlementaire qui est aujourd’hui totalement verrouillée, dans le système de représentation qui est monopolisé par un certain nombre de gens… "
... " Le système aujourd’hui organise l’impunité et l’irresponsabilité des dirigeants politiques. Donc nous voulons construire un système de reddition des comptes, de discussions permanentes avec la population et c’est la VIème République".
Pour avoir un texte plus complet, cliquez : Téléchargement arnaud_montebourg.pdf
De plus, lors du point presse quotidien de campagne, le 22 mars, Arnaud Montebourg est revenu sur la "révolution douce" que propose la VIème République, sur le rôle du chef de l'Etat dans cette nouvelle donne institutionnelle, ainsi que sur le renforcement de la démocratie sociale. Voir l'extrait vidéo:
La C6R est une machine à transformer la République. C'est-à-dire à imposer des réformes dont la classe politique conservatrice ne veut pas.
La C6R n’aura plus de vocation d’être lorsqu’une nouvelle constitution, rompant avec les travers de la 5ième, sera soumise aux Français par référendum. Et seulement à ce moment là.
Pour plus d’informations, voir le site : Convention pour la 6° République
Autres articles : "Une République nouvelle" François Colcombet
Commentaires