...suite de l'entretien avec Guy Chambefort et Marie José Chassin sur les problèmes posés par le projet minier de Lucenay-les-Aix:
En résumé, quelle est votre position?
"Notre production naturelle électrique couvre actuellement les besoins... On fait insuffisamment appel à des énergies propres... On est loin d'avoir épuisé toutes les possibilités de moins consommer... Donc laisser se développer de tels projets, dans les années qui viennent, ouvrirait la porte à un gaspillage irrémédiable et irresponsable".
Mais, peut-on rester sans rien faire?
" Non, car cette richesse existe bien! Et quand on vit dans notre région, où l'absence de perspectives d'emplois et d'activités entraîne le départ des habitants, en particulier des jeunes, elle ne peut laisser indifférent. La responsabilité des élus est là aussi. Peut-on priver nos territoires de la possibilité de profiter de ces "mines d'or noir" présentes sous nos pieds?"
Guy Chambefort et vous Marie José Chassin qui êtes maire de la Chapelle-aux-Chasses, commune limitrophe de celle de Lucenay, voulez-vous faire de ce capital pour les générations futures, une chance pour le présent?
"S'appuyant sur toutes les potentialités existantes dont le bois, ne pourrait-on pas dès maintenant construire un pôle d’études et de développement dans le domaine des énergies renouvelables et des nouveaux matériaux respectueux de l'équilibre environnemental?
De même, en France, les carences énormes dans le secteur de la production des matériels nécessaires à ces nouvelles technologies que sont le solaire, la géothermie ou l'éolien, ne pourraient-elles pas constituer des demandes industrielles? Nous n'avons pas été capables de développer ces matériels, par soumission aux intérêts des puissants lobbys nucléaires et pétroliers!
Enfin, après la disparition de "Charbonnages de France" et du savoir-faire autour du charbon, l'opportunité ne pourrait-elle pas être, de rapidement mettre en place des structures de recherches de nouvelles techniques d'extraction et de transformation de la houille? Sans oublier la formation dans les nouveaux métiers induits par ces technologies de demain."
En somme vous préconisez un développement réaliste et maîtrisé du territoire!
"Ce développement ouvrirait à long terme des perspectives en matière de créations d'infrastructures. C'est la différence avec l'exploitation brutale et avide de profits immédiats, qui ne déboucherait que sur des promesses dont la pérennité dépendra avant tout du cours des matières premières et de l'électricité...
En outre, les emplois ainsi directement créés, appelés à rester sur place, susciteront bien évidemment d'autres emplois indirects. Ils seront non délocalisables eux non plus, dans l'artisanat, les services et le commerce. Ils redonneront vie à toutes une série d'activités aujourd'hui disparues".
à suivre...
Article précédent :(2/4)
Article suivant : (4/4)
Commentaires