La commission de la défense traite actuellement le dossier de l'hôtel de la marine.
Que va devenir l’Hôtel de la Marine ?
Le regroupement à Balard de l’Etat Major des armées va libérer l’Hôtel de la Marine place de la Concorde.
L’hôtel de la marine également appelé hôtel du Garde-meuble) L'hôtel fut construit entre 1757 et 1774 pour abriter, dès 1772, le Garde-meuble de la Couronne. Il abritait également plusieurs appartements dont le logement de l'intendant du Garde-meuble, une chapelle, une buanderie, une bibliothèque, des ateliers et des écuries.
Il fut pillé pour ses armes par les émeutiers parisiens le matin du 13 juillet 1789. Plus tard dans l'année, le secrétaire d'État à la Marine s'installa dans une partie du bâtiment : en effet, lorsque le gouvernement dut rejoindre Louis XVI forcé de quitter Versailles pour s'installer au palais des Tuileries, le secrétaire d'État à la Marine, César Henri de La Luzerne, fut accueilli au Garde-meuble. Un vol exceptionnel fut commis au Garde-meuble, dans la semaine du 11 au 17 septembre 1792, les diamants de la Couronne. Sous la direction de l'amiral Decrès, le ministère de la Marine développa ensuite considérablement ses bureaux, jusqu'à occuper tout le bâtiment.
L'hôtel abrite toujours aujourd'hui une partie du haut commandement de la marine.
(voir articles précédents 1, 2, 3, 4).
De nombreuses protestations s’étaient élevées. Une mission a été confiée à M. Giscard d’Estaing pour examiner les différentes propositions de réutilisation.
La Commission de Contrôle des crédits de la Défense dans le cadre de sa mission s’est saisie de ce dossier. Une réunion a eu lieu mardi soir au Ministère de la Défense.
(Sur l’histoire de l’hôtel de Marine voir articles précédents et à venir).
De nombreuses protestations s’étaient élevées. Une mission a été confiée à M. Giscard d’Estaing pour examiner les différentes propositions de réutilisation.
La Commission de Contrôle des crédits de la Défense dont Guy Chambefort est membre s’est saisie de ce dossier. Une réunion a eu lieu mardi soir au Ministère de la Défense.