Moulins Foirexpo est la manifestation par excellence, où les exposants fignolent leur vitrine pour mettre en valeur leurs produits. Quoi de plus naturel. Mais il y a manière et manière... Une visite au stand de la ville de Moulins s'imposait de par le thème présenté par la municipalité: "l'évolution de la capitale du Bourbonnais au fil des ans". Passons sur l'histoire ancienne pour arriver à la période 1945-1997 qualifiée de "Belle endormie".
Pauvre ville bien mal gérée, puisque seuls quatre événements notoires sont signalés sur cette fresque. Qu'on en juge:
1975: fermeture du 1er étage des Nouvelles Galeries,
1981: abandon de la caserne Villars,
1993: fermeture du SERNAM,
1993: déclin du marché.
Que de choses négatives!... Heureusement arrive "la Renaissance" de 1997... 2016!
Là enfin, tout devient bleu (pour ne pas dire rose). Pêle-mêle: Moulins renait et devient ville d'Art et d' Essai et apparaissent l'espace culturel Leclerc, les cours rénovés, le parking des halles, la sauvegarde du tribunal, la place d'Allier, Monoprix, la première traversée du 2ème pont en 2016...!!
Surprenant! Car faire l'histoire d'une ville, n'est-ce pas avant tout s'intéresser à l'histoire des hommes qui ont participé à sa destinée. Que penser de cet hommage ainsi rendu à ces maires de Moulins H.Rolland et P.Chauvat, qui plus est, de même sensibilité politique RPR et centriste que la majorité moulinoise actuelle? La reconnaissance n'est pas de mise puisque en toute objectivité, nombreux sont les projets qui ont fait progresser cette ville. Citons la constitution de réserves foncières de Moulins sur Yzeure, la station de pompage, le lycée technique de Moulins devenu le lycée Jean-Monet, le palais des sports, la bibliothèque, l'aménagement des berges de l'Allier, les réalisations intercommunales durant le mandat de P.Chauvat...(école de musique, transports urbains, la création des zones d'activités économiques).
Vouloir figer l'histoire et limiter l'évolution d'une ville à une compilation d'images à travers un miroir déformant, n'est pas le signe d'une totale objectivité. D'autant plus que la période dite de "renaissance" a aussi son lot d'évènements peu glorieux: sauvegarde du tribunal de Moulins fermé par un gouvernement UMP soutenu par les élus de Moulins et baisse inquiétante de la démographie. En 1990: 23553 habitants, en 1999: 22667, au 1er janvier 2007: 20979 et au 1er janvier 2008: 20470 soit une perte de 500 habitants sur un an et 3000 sur 10 ans...!
En fait, tout n'est pas blanc ou noir. Il y a donc d'autre manière de faire partie de l'histoire. Et pour la lire, la sagesse nous oblige à nous rapprocher de Jean de la Fontaine quand il dit dans sa fable "le Gascon": "Je soupçonne fort une histoire quand le héros en est l'auteur - l'amour propre et la vaine gloire rendent souvent l'homme vanteur".
Guy Chambefort